La Maison Pelgrims est un des plus prestigieux témoins de l’essor architectural que la commune de Saint Gilles connut à l’aube du XXème siècle.
Siège actuel de l’Echevinat de la Culture de Saint-Gilles, ce lieu a toujours entretenu un rapport particulier avec les arts sous toutes ses formes. Son architecture éclectique semble avoir un effet stimulant pour les artistes contemporains de chaque époque.

Des lieux chargés d’histoire…
En 1905, la famille Colson commandita à l’architecte Adolphe Pirenne la construction d’un hôtel de maître situé rue de Parme à Saint Gilles. Sa situation était exceptionnelle : elle devait surplomber un parc formé en grande partie par l’ancien jardin du couvent Notre-Dame-du-Cénacle. Dans ce parc, l’Elsbeek, un des derniers ruisseaux saint-gillois, alimentait un étang sous la forme de petites cascades, encore visibles aujourd’hui.
Adolphe Pirenne réalisa une villa à front de rue, d’inspiration néo-Renaissance flamande, qui fut appelée « Les Cascatelles ». S’écartant de la tradition des trois pièces en enfilade, il marqua dans cette construction une volonté nouvelle dans l’organisation des espaces intérieurs.
Eugène Pelgrims, pharmacien savant et amoureux des arts, racheta « Les Cascatelles » en 1927 et confia à l’architecte Fernand Petit le soin d’agrandir la villa. Son intervention la plus importante, concrétisée par l’adjonction d’un jardin d’hiver typiquement Art Déco, transforma complètement l’allure de la villa en lui donnant un caractère moderne.
En 1963, la propriété fut acquise par la Commune de Saint Gilles, qui entreprit d’importants travaux de restauration, notamment des écuries, en ruine, et du parc, alors en friche.
En 2001, l’ensemble de la propriété Pelgrims fut classée par la Commission des Monuments et Sites « en raison de son intérêt historique et artistique (…), pour l’originalité de ses matériaux et la qualité de sa facture ».

© Administration Communale de Saint-Gilles
Editeur responsable: Jean Spinette, Rue de Parme 69, 1060 Saint-Gilles

Rue de Parme 69
1060 Brussel / Bruxelles

http://

TRAM 18, 81, 82 (Bareel/Barrière) 3, 55, 90 (Horta)
BUS 48 (Bareel/Barrière)
METRO Horta, St-Gillis Voorplein, Parvis de St-Gilles

Spectacles

De mal en peor - Sportivo Teatral / Ricardo Bartís

 

Téléchargez le plan de Bruxelles